Avec une taille de 2,03 m et un poids maigre de 145 kg de muscles, Martyn Ford "The Nightmare" est un spécimen physique. Le surnom vient du personnage qu'il a joué dans Boyka : incontestablement, mais ne vous y trompez pas, Ford est une triple menace : un culturiste et un modèle de fitness en plus d'être acteur. Après qu'une blessure ait contrecarré ses rêves de devenir joueur de cricket professionnel, Ford a construit sa carrière autour de la forme physique et d'un apport calorique important (entre 4 500 et 8 000 calories par jour, selon ses objectifs d'entraînement spécifiques). Sa popularité en tant que "Real Life Hulk" a conduit Ford à se concentrer sur sa carrière cinématographique, en jouant dans des projets comme Viking Destiny, Kingsman : The Golden Circle, Final Score et Redcon-1.
Photo par Keith Higgott
Comment avez-vous découvert le culturisme et ses avantages ?
Enfant, j'ai toujours été très ambitieux, j'avais toujours besoin de relever des défis et d'être le meilleur dans toutes les tâches qui m'étaient confiées, surtout en matière de sport. Pour moi, le fitness a toujours été un exutoire facile, et parfois une échappatoire. Je dirais que l'industrie du fitness m'a choisi, plutôt que moi.
Vous êtes passé du cricket au fitness ?
J'ai joué au cricket pendant de nombreuses années. Quand j'ai réalisé que je ne pourrais jamais devenir professionnel après de nombreux revers, j'ai perdu l'amour du sport. Comme j'ai toujours utilisé ma forme physique comme un exutoire pour mon stress et mon anxiété, je suis passée au culturisme comme une forme de méditation et de relaxation. La capacité à se tester quotidiennement, à relever des défis et à surmonter des obstacles est ce qui me passionne vraiment dans ce sport.
Photo par Keith Higgott
Vous travaillez actuellement sur un film avec HBO ?
Je travaille actuellement sur des projets incroyablement passionnants en ce moment même. J'ai réussi à créer un look très unique, qui m'a aidé à enfoncer des portes et à m'introduire massivement à Hollywood et dans l'industrie de la télévision. Jouer la comédie est quelque chose qui m'a donné une véritable passion, et dernièrement, je me suis beaucoup plus concentré sur cela que sur toute autre chose.
Quel est votre entraînement préféré ?
J'aime beaucoup les mouvements composées : les soulevés de terre, les squats et la presse. Quelque chose dans lequel on peut vraiment serrer les dents et se mettre en colère. J'ai tendance à faire cinq exercices pour les grands groupes de muscles et deux pour les plus petits, en concentrant mes séries autour de trois ou quatre pour chacun et de six à huit répétitions.
Photo par Keith Higgott
Le programme de musculation de Martyn Ford - The Nightmare
LUNDI - PECS ET BICEPS
MARDI - DOS
- Rowing barre buste penché
- Pulldown prise serrée
- Soulevé de terre
- Row assis à un bras
- Shrugs
MERCREDI - RÉCUPÉRATION
JEUDI - ÉPAULES ET TRICEPS
- Développé millitaire haltères assis
- Elevations latérales assis aux haltères
- Elevations latérales à un bras à la poulie
- Elevations frontales
- Rear delt fly
- Barre au front
- Extension triceps à la corde
VENDREDI - JAMBES
- Leg extension
- Squats
- Presse à cuisse
- Leg Curl
- Elevations mollets